Migration d'une hirondelle

REPERTOIRE

Continuer à déployer nos ailes par beau temps et vents contraires, écrire de nouvelles pages du parcours de l’Hirondelle et partir encore à la rencontre du public, de l’inattendu, de la pensée vive, du rire, de la fantaisie, de l’esprit libre, de nos échanges contradictoires, de nos indignations, de nos utopies.


Nous poursuivons la diffusion des spectacles de notre répertoire sur tous les territoires avec Cuisine-moi une histoire (2018), Ma couverture et moi (2021) et Éclipse et coquelicot (2022). 

 

À partir du 27 septembre 2024, le répertoire sera enrichi du spectacle Cosina'm ua istòria, la version occitane du spectacle Cuisine-moi une histoire, dans une mise en scène revisitée avec une nouvelle proposition scénographique. Cuisine-moi une histoire revêtira donc à cette date, les mêmes habits de scène que Cosina'm ua istòria.

 

Nous remercions nos partenaires culturels au sein des villes, des théâtres, des médiathèques, de faire vivre notre répertoire auprès des publics.

 

Replacer l’imaginaire dans nos vies à tous, nous retrouver.

En tournée

Éclipse et coquelicot

 

Un bruissement léger de feuillage qu’une douce brise agite.

Un chant d’oiseau.

Un parfum d’herbe fraîchement coupée.

Un champ de coquelicots.

Une jeune fille espiègle s'y délasse ...

Et voilà que ses membres vont prendre vie et entrer en scène pour évoluer dans des aventures rocambolesques, jusqu'à ce que la jeune fille se métamorphose en de multiples figures abstraites.

Une histoire de transformation à travers une exploration du corps dans tous ses états.

Éclipse et coquelicot  joue du corps de la comédienne comme d'une marionnette vivante. Sa main gauche part à la rencontre de la droite, ses pieds ne sont pas en reste ! Son visage mobile et souriant nous invite à la suivre dans son exploration du monde. Voyage immobile et pourtant exubérant au centre d'une scénographie tout en tissu, au motif floral répétitif, à la façon de la célèbre designeuse Yayoï Kusama.

Découverte de l'autre, des modulations de la voix, d'un langage inventé, inventif, vif, qui crée le lien si indispensable à la vie.

Sophie Kastelnik bouleverse les codes et fait affleurer les émotions. Elle titille notre imaginaire et nous embarque dans son monde plein de tendresse, de drôlerie, de douce rêverie.

 

Petite forme pour les pieds et les mains, de 2 ans à 6 ans

Durée 30 mn

lire la suite

Ma couverture et moi


Quand un petit garçon sensible invente toutes les ruses possibles pour ne pas se séparer de son doudou...

Les premiers jours d'école de chaque enfant bousculent les habitudes. Il n'est pas si facile de grandir d'un coup ! "C'est vrai que j'étais grand, tout le monde me l'avait dit ce matin"...

Alors, tout seul ou avec l'aide complice de l'adulte attentif, on invente et on contourne les interdits, pour grandir à son rythme !
 

Théâtre musical pour les Doudous et les familles à partir de 3 ans
Durée : 45 min

 

lire la suite

Cuisine-moi une histoire

 

Une cuisinière dans sa cuisine, prépare ses histoires, et ça sent bon !

Accompagnée de son accordéon, elle vous les sert en musique, sa batterie de cuisine épice et rythme ses aventures. Elle nous raconte et nous chante 3 histoires qui nous donnent l'eau à la bouche et nous emmènent en balade avec Le petit chat perduRoule galetteLa petite poule rousse.

 

Théâtre d'objets musical et contes à croquer

Spectacle familial à partir de 3 ans

Durée : 45 min

 

lire la suite

Cosina'm ua istòria

(Version occitane de Cuisine-moi une histoire)

 

Una cosinèra dins sa cosina, qu'aprèsta las soas istòrias, e aquò qu'auloreja !

Acompanhada deu son acordeon, que'vs sèrv en musica, la soa bateria de cosina que pebèra e que ritma las soas aventuras.

Que'ns conta e que'ns canta tres istòrias qui'ns hèn l'aiga a la boca e qui'ns mian en passejada dab Lo gatòt perdut, Rotla còca, La galineta rosseta.

 

Teatre d'objèctes musicau e contes a cracar
Espectacle familiau a comptar de 3 ans Durada : 45 min

 

Aqueth teatre d'objècte que revèla la poesia e la fantasia d'ua forqueta d'ústria que vad conilh, d'un troçòt de lan que's hè lèit e d'un carasclet qui mòu grans de blat !

 

Public : familiau a comptar de 3 ans

Capacitat : 150 mainatges max (dab escalon)

Équipe : 1 artiste + 1 technicien + 1 adm. de tournée

Espaci de jòc : 4m x 3m - sòu planèr Montatge / racòrd : 1 servici

lire la suite

En création

L'homme qui n'aimait plus les chats - Création 2027

 

Au large, une île peuplée d'êtres ayant fui le continent, des gens qui avaient soif de vent et d'embruns, des gens singuliers vivant ensemble, libres d'être eux-mêmes. Sur cette île, des chats qui disparaissent peu à peu. L'Administration du continent leur en offre alors de nouveaux ; des "chats" qu'il faut tenir en laisse, des "chats" qui aboient et qu'il ne faut surtout pas appeler chiens ! Des "chats" qui divisent les habitants, les opposent et les rendent étrangers à eux-mêmes. Sur cette île, une commère. Quoi de mieux qu'une commère pour dire un monde où le langage se manipule pour changer les idées !

 

« Le langage fabrique les gens plus que les gens ne fabriquent le langage » Johann Wolfgang Von Goethe

 

Extrait du roman d’Isabelle Aupy

« Les chats pour nous, c’était comme la liberté, c’est quand on la perd qu’on se rend compte qu’elle manque» - Isabelle Aupy

lire la suite

/*Youtube*/