Le projet est né avant tout, d’une profonde envie de servir la petite enfance en incluant la manipulation d'objet et la marionnette ainsi que ces trois thèmes : la jubilation d'éprouver son corps, la découverte de ses membres, puis le visible et l'invisible (ce qui est caché et qui ne l'est pas).
Avec ce dernier thème, impossible de ne pas penser à l'actualité et ce masque chirurgical devenu étrangement familier à force de quotidien, qui camoufle notre partie la plus expressive : la bouche. Or, dernièrement, une étude a démontré les troubles de communication chez les plus jeunes et les bébés privés de sourires autres que ceux du foyer.
Bien sûr, il n'est pas question de traiter le sujet pour une telle tranche d'âge mais sachant cela, il nous paraît encore plus important de familiariser les tout petits avec le spectacle et l'expressivité du comédien... Et puis l'idée reste suggérée sur fond de jeu dans un champ de coquelicot et dans cette simplicité joyeuse. Au grè de notre travail, nous nous sommes aperçues que le thème de la liberté était lui aussi très présent. Les plus âgés s'identifieront au fait de se noyer ou pas dans la masse, de perdre ou non sa singularité, de le faire exprès, d'en jouer et peut-être, de se retrouver tout à fait.
Le spectacle offre donc plusieurs niveaux de lecture qui permettront des représentations autant pour les scolaires avec accompagnateurs que pour les familles.
Étapes de création
Résidence 1#
6 au 10 septembre 2021 - Ville d’Anglet (64)
Résidence 2#
1er au 6 avril 2022 - Ville de Saint Paul Lès Dax (40)
Sortie de résidence
Mercredi 6 avril > 10h tout public
Résidence 3#
23 au 27 mai 2022 - l’AIEC (64)
Résidence 4#
6 au 11 juin 2022 - Ville de Monein (64)
Sorties de résidence
Vendredi 10 juin > 10h scolaire
Samedi 11 juin > 10h tout public
Résidence 5#
26 au 30 septembre 2022 – Le Lieu / Cie Florence Lavaud / Chantier Théâtre / Saint-Paul de Serre (24)
(À confirmer)
Résidence 6#
10 au 16 octobre 2022 - Ville de Mourenx (64)