Nicolas Vielle est un pianiste originaire du Sud-Ouest. Il a commencé des études de piano à l'âge de 6 ans, au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne, dont il a également suivi les classes de formation musicale et de violoncelle.
Dès l'âge de 16 ans, il a complété ses gammes classiques par un parcours professionnel d'animation musicale dans les piano-bars, cabarets et café-concerts de la Côte Basque et des Landes. Il a également fait partie de quelques formations de variétés, jusqu'à être fondateur et directeur de l'orchestre "Le Grand Méchant Loup", formation professionnelle de 15 artistes musiciens-chanteurs.
Il est sociétaire de la S.A.C.E.M depuis 1996 et depuis le début des années 2000, il a orienté son parcours professionnel vers l'écriture de texte, la composition et l'arrangement. Il définit son travail dans la tradition de la chanson française.
A titre de compositeur ou d'arrangeur, de pianiste-accompagnateur et/ou de directeur artistique, il a participé à l'écriture et à l'enregistrement d'albums originaux, ainsi qu'à la création de nombreux spectacles et récitals de chanson.