Une Hirondelle Cie défend un théâtre du « vivant », par un souffle, une vibration, une énergie qui se partagent de l’artiste au spectateur. Ici, nous développons un théâtre de proximité, à l’instar du théâtre populaire de Vilar que Pierre Debauche défendait de son vivant. Un théâtre sincère, qui nous détache du quotidien, pour nous divertir et nous poser question, sans donner de réponse, mais en laissant libre à chacun de s’interroger.
Le théâtre est un face à face d’humain à humain ; Nous proposons de la matière à rêver et invitons le spectateur à plonger dans sa propre histoire, à développer son imaginaire, ses émotions les plus discrètes, son champ des possibles.
Le raz de marée des écrans noirs et du virtuel a tendance à nous éloigner du sensible. C’est pourquoi, à travers le théâtre, nous nous efforçons de continuer à proposer du direct, de l’interaction véritable, du partage et de l’échange, moteurs indispensables pour s’explorer et s’enrichir mutuellement encore et toujours.
Les projets artistiques et culturels d’Une hirondelle Cie puisent leur inspiration dans des sources littéraires, musicales, picturales, associant étroitement plusieurs disciplines artistiques sur le plateau, à travers :
Le théâtre, une parole d’auteur, pour fabriquer notre vision du monde dans sa forme éphémère et spontanée.
Le corps, pour exprimer sans les mots ; un visuel corporel avec une place poétique, son espace créatif d’expression.
La musicalité pour une évasion franche et multiple, pour rythmer les propositions, s’évader et inviter au voyage.
La marionnette et le théâtre d’objets, pour donner la réplique et solliciter la magie du vivant dans l’objet en apparence inerte et nous rappeler au souvenir de nos jeux d’enfant.
Personnages aux couleurs variées, le chant, les jeux sonores, les instruments de musique nous entraînent vers un ailleurs.